Zoo de Beauval : bientôt un bébé panda

Au zoo de Beauval (Loir-et-Cher), la femelle panda Huan Huan attend un bébé, prévu au début du mois d'août. Un événement inédit en France. 

FRANCE 2

Placée à l'isolement pour se reposer, Huan Huan, la femelle panda de neuf ans du zoo de Beauval (Loir-et-Cher) devrait bientôt donner naissance à son premier bébé. La gestation est sous haute surveillance. Pour le moment, l'animal mange peu et dort beaucoup. "Là elle est très fatiguée Huan Huan. On le voit, elle est complètement amorphe et léthargique. Mais c'est normal en période de gestation, ça lui demande beaucoup d’énergie, le développement de son petit", constate Astrid Bernasconi, la responsable animalière adjointe du site.

Relâché en milieu naturel ?

La nouvelle a été confirmée cette semaine par une échographie. Un foetus a été détecté après une gestation de 50 jours. Les pandas géants se reproduisent rarement car cette espèce a une libido quasi nulle et la femelle n'est féconde que 48 heures par an. Une naissance incroyable qui rend impatients les visiteurs du zoo. D'ici trois ans, après son sevrage, le bébé panda devrait partir pour la Chine et être relâché en milieu naturel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Si tout se passe comme prévu, Huan Huan devrait accoucher le 4 ou le 5 août.
Si tout se passe comme prévu, Huan Huan devrait accoucher le 4 ou le 5 août. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)