Le dentiste américain qui a tué le lion Cecil ne sera pas poursuivi au Zimbabwe

Walter Palmer avait tué, lors d'un safari, ce lion emblématique, en juillet. Il ne savait pas qu'il commettait une infraction et "ses papiers étaient en règle", fait valoir la ministre de l'Environnement zimbabwéenne.

Le dentiste américain Walter Palmer, qui a tué le lion Cecil au Zimbabwe, arrive à sa clinique dentaire de Bloomington, dans le Minnesota (Etats-Unis), entouré de journalistes, le 8 septembre 2015.
Le dentiste américain Walter Palmer, qui a tué le lion Cecil au Zimbabwe, arrive à sa clinique dentaire de Bloomington, dans le Minnesota (Etats-Unis), entouré de journalistes, le 8 septembre 2015. (ERIC MILLER / REUTERS)

Le Zimbabwe a renoncé. Le dentiste et chasseur américain qui a tué en juillet l'emblématique lion Cecil ne sera pas poursuivi en justice par Harare. La ministre de l'Environnement zimbabwéenne, Oppah Muchinguri, l'a annoncé à la presse, lundi 12 octobre. Walter Palmer ne savait pas qu'il commettait une infraction et "ses papiers étaient en règle", a fait valoir la ministre. Et d'ajouter que le dentiste était toujours le bienvenu au Zimbabwe, "mais pas pour chasser".

Quant au procès de Theo Bronkhorst, le chasseur professionnel zimbabwéen qui avait organisé le safari fatal au lion, âgé de 13 ans, il a été ajourné. Ses avocats demandent que les charges soient abandonnées. La juge Dambudzo Malunga doit se prononcer jeudi 15 octobre, sur leur demande et indiquer si le procès doit ou non se tenir.

Le félin avait été abattu à l'arc

Theo Bronkhorst est poursuivi pour n'avoir "pas empêché une chasse illégale". La justice lui reproche d'avoir organisé la traque du lion, près du parc national de Hwange, pour son riche client américain, qui a abattu le félin avec une flèche, le 1er juillet. Le dentiste américain avait payé 55 000 dollars (50 000 euros environ) pour le permis de chasse. La mort de Cecil, mâle dominant du parc, remarquable par sa crinière noire, avait provoqué un tollé dans le monde auprès des défenseurs des animaux.