Meuse : plus de 180 cochons tués dans un accident de poids lourd

Le camion qui transportait 205 porcs s'est couché sur le côté, dimanche après-midi, à Etain, alors qu'il franchissait un rond-point, selon les pompiers. Seules 23 bêtes ont survécu.

Des cochons dans une ferme d\'élevage des Hautes-Pyrénées, le 8 mars 2019.
Des cochons dans une ferme d'élevage des Hautes-Pyrénées, le 8 mars 2019. (LAURENT FERRIERE / HANS LUCAS)

Quelque 180 porcs ont péri dans un accident de la route et le chauffeur du camion qui les transportait a été légèrement blessé, dimanche après-midi sur une route départementale, à Etain (Meuse), indique à l'AFP lundi 26 août les pompiers. "Un poids lourd qui transportait 205 cochons s'est couché sur le côté" vers 15h30 à un rond-point, a indiqué le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours de la Meuse, confirmant une information de L'Est républicain.

"Le conducteur, blessé légèrement, a été transporté à l'hôpital de Verdun", a-t-on ajouté, précisant que le camion était le seul véhicule impliqué dans l'accident. Sur les 205 cochons, "23 ont survécu", selon les pompiers : 182 ont été tués au moment de l'accident ou euthanasiés en raison de la gravité de leurs blessures constatées par un service vétérinaire.

Les bêtes avaient été chargées dans une commune voisine et devaient être acheminées dans le Loiret pour y être abattues, selon L'Est républicain. Une enquête, confiée à la gendarmerie d'Etain, a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident.