Les flatulences de vaches allemandes font exploser le toit de leur étable

Les bovidés étaient enfermés dans un bâtiment "insuffisamment aéré".

Enfermés dans un \"endroit probablement insuffisamment aéré\", les ruminants ont produit du méthane qui s\'est enflammé, a rapporté mardi 28 janvier 2014 un porte-parole de la police allemande.
Enfermés dans un "endroit probablement insuffisamment aéré", les ruminants ont produit du méthane qui s'est enflammé, a rapporté mardi 28 janvier 2014 un porte-parole de la police allemande. (ONLY FRANCE / AFP)

La vie de vache d'élevage n'est pas de tout repos. Les flatulences de 90 de ces animaux ont provoqué une explosion dans une étable de Rasdorf, dans le centre de l'Allemagne. Le toit du bâtiment a été endommagé, a rapporté mardi 28 janvier la police locale. 

Enfermées dans cet "endroit probablement insuffisamment aéré", les ruminants ont produit du méthane qui s'est enflammé, "vraisemblablement en raison d'une décharge électrostatique", selon un porte-parole de la police. L'une des vaches a été victime d'une brûlure à l'un de ses pis, a-t-il ajouté. "Mais personne n'a été blessé."

Tous les animaux d'élevage produisent du méthane par leurs flatulences. Cependant, les ruminants (bœufs, moutons, chèvres) évacuent des quantités plus grandes de ces gaz que les monogastriques (porcs et volaille).