Cet article date de plus de sept ans.

Isère : 67 000 poules meurent dans l'incendie d'un élevage

L'incendie d'un élevage de poules pondeuses en Isère a causé la mort de 67 000 volailles jeudi. Quarante-cinq pompiers ont dû être dépêchés pour contenir le feu. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les 90 000 poules sauvées par les pompiers devront être abattues. L'exploitation ne pourra pas s'en occuper avant les réparations et certaines ont été intoxiquées selont le maire de Chatte.  (REMY GABALDA / AFP)

67 000 poules ont péri "carbonisées" dans l'incendie du bâtiment où elles pondaient, jeudi 16 février à Chatte, en Isère, rapporte France Bleu Isère. Quarante-cinq pompiers ont été dépêchés sur place. 

Munis de six lances à eau, les soldats du feu ont pu sauver le second poulailler de l'exploitation. Mais les 80 000 volailles rescapées seront amenées à l'abattoir. Elles sont trop nombreuses pour être prises en charge par des humains le temps des réparations. Les systèmes d'alimentation et de ramassage d’œufs sont hors-service. Certaines ont également été "intoxiquées" lors de l'incendie, selon André Roux, le maire de la commune qui s'est rendu sur place. 

Il a pu rencontrer l'agricultrice et son père, fondateur de l'exploitation : "ils sont tous sous le choc. C'est un pan de vie qui disparaît. Aujourd'hui, le seul moyen pour eux de se relever, c'est que les assurances jouent le jeu et fonctionnent." En tout, 150 000 poules auront perdu la vie. On ignore toujours l'origine du sinistre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.