Invasion de méduses violettes à Palavas-les-Flots

A Palavas-les-Flots (Hérault), des milliers de méduses violettes sont venues s'échouer sur la place. De quoi surprendre les habitués.

Voir la vidéo
France 2

Une sorte de marée noire du côté de Palavas-les-Flots (Hérault), causée par une drôle d'invasion, celle de méduses violettes. Elles mesurent entre 1 et 5 centimètres. "Ça ressemble un peu aux moules", s'étonne une dame qui se promène sur la plage. On peut les toucher sans risque d'être brûlé, et il n'est pas rare de les voir s'échouer à cette période de l'année. D'habitude elles flottent sur la Méditerranée, au gré des vents.

Portées par les vents du Sud

"Nous subissons des régimes de vents de sud", explique Nicolas Hirel, conservateur de Planet Ocean à Montpellier. "Les vélelles se sont développées en mer et ont été poussées par les vents. Ces mêmes vents ont créé ces grosses vagues qui font le bonheur des grosses vagues et qui ont causé la mort des vélleles", développe-t-il. D'habitude cantonnées au large, ces méduses violettes n'ont donc pas eu de chance et ont été rabattues vers les côtes.

Le JT
Les autres sujets du JT
A Palavas-les-Flots (Hérault), des milliers de méduses violettes sont venues s\'échouer sur la place. De quoi surprendre les habitués.
A Palavas-les-Flots (Hérault), des milliers de méduses violettes sont venues s'échouer sur la place. De quoi surprendre les habitués. (France 2)