Haute-Savoie : le brame du cerf, un spectacle de la nature

Publié
Haute-Savoie : le brame du cerf, un spectacle de la nature
Article rédigé par
France 3 Rhône-Alpes, M. Feutry, M. Quemener, G. Mahieu - France 3
France Télévisions

Le brame du cerf, pour séduire et attirer les biches, lance la saison de l'automne. Un spectacle de la nature auquel a pu assister une équipe de France Télévisions, grâce à un photographe haut-savoyard.  

Depuis Le Reposoir (Haute-Savoie), Jérémy Calvo, photographe, traque les cerfs et leur brame. "Il faut se cacher pour ne pas attirer l'attention sur nous. Ressembler à un buisson", dit-il. Une biche apparaît, puis un cerf. "Pendant la période de l'automne, les femelles commencent à être sur la période où elles ont les chaleurs. Du coup les cerfs se rapprochent d'elles et essayent de constituer un peu leur harem. (…) Le brame c'est un peu la compétition entre les cerfs, à celui qui va faire la plus grosse démonstration pour éloigner les adversaires", explique-il. 

Le rendez-vous "à ne pas louper" 

Deux mâles se rapprochent. Pour Jérémy Calvo, le rendez-vous est immanquable. "À cette époque, il y a la montagne qui redevient calme, les couleurs d'automne qui arrivent, les premières neiges sur les sommets, et le brame du cerf. Ça fait partie vraiment du calendrier, le rendez-vous vraiment à ne pas louper chaque année", confie le photographe. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.