Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Bonne nouvelle pour l’environnement : le nombre de tigres népalais est multiplié par deux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Le nombre de tigres du Népal a doublé en l’espace de 10 ans. Le résultat d’engagements du gouvernement et de plusieurs associations.
VIDEO. Bonne nouvelle pour l’environnement : le nombre de tigres népalais est multiplié par deux Le nombre de tigres du Népal a doublé en l’espace de 10 ans. Le résultat d’engagements du gouvernement et de plusieurs associations. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Le nombre de tigres du Népal a doublé en l’espace de 10 ans. Le résultat d’engagements du gouvernement et de plusieurs associations.

C’est une nouvelle assez rare pour être soulignée. Le nombre de tigres au Népal a pratiquement doublé en l’espace d’une décennie, passant de 120 à 235.

Ces félins représentent désormais 5,8 % de leur population mondiale. Cette augmentation significative est le résultat d’engagements forts du gouvernement et de plusieurs associations dont le WWF et la Leonardo DiCaprio Foundation.

L’acteur s’est d’ailleurs félicité : "L’augmentation importante de la population des tigres au Népal est la preuve que lorsque nous travaillons ensemble, nous pouvons sauver la vie sauvage de notre planète – et même des espèces menacées d’extinction“ a-t-il indiqué sur Twitter.

Je suis fier du partenariat entre ma Fondation et le WWF pour soutenir le Népal et les communautés locales à doubler la population de tigres sauvages.

Leonardo DiCaprio

Un plan d’action efficace

Bishwo Nath Oli, le secrétaire du Ministère des Forêts et de l’environnement au Népal a quant à lui déclaré : "Notre engagement pour le Programme mondial de restauration des populations de tigres gagne du terrain, avec un nombre croissant de tigres au Népal et une mise en œuvre réussie du Plan d'action népalais pour la sauvegarde du tigre."

Concrètement, ce plan d’action à permis de prendre de nombreuses mesures comme la sécurisation des habitats des tigres grâce à la création de parcs nationaux ou de zones tampons. Le Népal a également durci les sanctions à l’encontre des braconniers. En Asie, la contrebande d’animaux sauvages est toujours la principale menace pour les tigres. Rohit Singh, Président de la fédération des rangers d’Asie, confirme : "L’Inde a perdu plus de tigres ces 6 derniers mois que lors des 4 dernières années. Le braconnage des tigres est le principal problème."

Si leur survie est en bonne voie, leur menace est encore largement présente. Les tigres ont perdu 93 % de leur aire de répartition naturelle en quelques années en raison de la destruction de leur habitat par les activités humaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.