Vaucluse : les pompiers sauvent un lémurien enfermé dans une cage sur un balcon en plein soleil

Le petit animal, emblématique de Madagascar, est une espèce protégée car en voie d'extinction et les propriétaires devront s'expliquer sur les conditions dans lesquelles ils l'ont récupéré.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un lémurien au parc zoologique Planête Sauvage de Saint-Père-en-Retz, le 6 mai 2020. (LOIC VENANCE / AFP)

Appelés par des riverains de Monteux (Vaucluse), les pompiers sont intervenus samedi 12 juin en fin d'après-midi pour secourir un lémurien, rapporte France Bleu Vaucluse. Le primate était enfermé dans une cage au soleil sur un balcon. Les propriétaires étaient absents. Les secours ont dû utiliser leur échelle pour atteindre le balcon, au deuxième étage d'un immeuble.

Les propriétaires vont devoir s'expliquer sur la possession de ce lémurien, animal emblématique de Madagascar, protégé. Un tiers des espèces de lémuriens est recensé "en danger critique d'exctinction" sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Les propriétaires de lémuriens doivent fournir un certificat de capacité avant d'en adopter. Le lémurien trouvé à Monteux a été conduit à la caserne de Carpentras, en attendant de trouver refuge au zoo de la Barben.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Espèces menacées

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.