Saisie record d'écailles de tortues marines

Une demi-tonne d'écailles de tortues marines a été saisie à l'aéroport de Roissy dans des colis de fret en transit entre Haïti et le Vietnam. Un commerce interdit.

France 3

Près de 500 kg d'écailles de tortues marines. C'est la saisie exceptionnelle réalisée par les douaniers de Roissy le 13 juillet. La marchandise en provenance d'Haïti et à destination du Vietnam était confinée dans treize colis identiques. Sur le marché, la valeur de cette prise est estimée à 300 000 euros. "La carapace de tortues sert à la fabrication de peignes, de bijoux ou de meubles très convoités en Asie du Sud-Est", explique Philippe Legué, directeur interrégional des douanes de Roissy.

Hulot a félicité les douaniers

Une prise record saluée ce mardi 18 juillet par le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot. Le commerce d'écailles de tortues est strictement prohibé. Pourtant, son trafic est en constante augmentation. Chaque année, les douaniers français réalisent d'importantes saisies sur des espèces protégées ou en voie de disparition : 493 infractions en 2016. L'ivoire est la marchandise la plus appréciée des trafiquants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des tortues étoilées à Hyderabad (Inde), le 4 juillet 2007.
Des tortues étoilées à Hyderabad (Inde), le 4 juillet 2007. (NOAH SEELAM / AFP)