Cet article date de plus de quatre ans.

Pêche : au large de l'île de Ré, les immenses filets interdits

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pêche : au large de l'île de Ré, les immenses filets interdits
Pêche : au large de l'île de Ré, les immenses filets interdits Pêche : au large de l'île de Ré, les immenses filets interdits (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La préfecture de Nouvelle-Aquitaine a interdit la pêche au chalut pélagique sur le plateau de Rochebonne, au large de l'île de Ré (Charente-Maritime), afin d'aider plusieurs espèces marines menacées à se reconstituer.

Alors que la saison de pêche devait s'ouvrir le 1er janvier, la préfecture de Nouvelle-Aquitaine a interdit la pêche à l'aide d'immenses filets sur le plateau de Rochebonne, une zone protégée de 200 km au large de l'île de Ré (Charente-Maritime). Cette technique, appelée le chalut pélagique, est accusée d'être à l'origine de la mort de nombreux dauphins, capturés alors qu'ils poursuivaient des poissons pour se nourrir.

Reconstituer les espèces menacées

Les associations de défense de l'environnement ont salué cette décision. "C'est la pêche professionnelle qui est en cause", a estimé Dominique Chevillon, le président de l'association Ré Nature Environnement. L'objectif de la préfecture est aussi de permettre à plusieurs espèces menacées de disparition de se reconstituer, à l'instar du bar dont le plateau de Rochebonne est une zone de reproduction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.