Cet article date de plus de sept ans.

L’impressionnant sauvetage de cachalots en Indonésie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Brut : cachalots
Brut : cachalots Brut : cachalots
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Aux abords de l’île de Sumatra, le 13 novembre dernier, dix cachalots se sont échoués et des dizaines de personnes sont venues à leur secours.

La scène s’est déroulée en Indonésie, le 13 novembre dernier : une dizaine de cachalots s’est échouée aux abords de l’île de Sumatra, sans raison apparente. 

« Lorsque ce type d'animal s'échoue il est difficile à sauver, à cause de la masse imposante de ces mammifères. » explique Muhardi, chercheur à l’université de Aceh State. Ajouté à cela, les cachalots ne peuvent vivre que 24 heures à l’air libre. 

Mais grâce à l’opération de sauvetage mise en place, notamment par des dizaines de personnes mobilisées pour venir à leur secours, six cachalots ont pu être sauvés : « Nous sommes plusieurs organisations s'étant réunies ici pour sauver les cachalots, telles que des Agences de pêche, des vétérinaires, ainsi que le public, qui a très envie d'aider. »

Une espèce vulnérable

Les cachalots sont parmi les plus gros mammifères sur Terre, pouvant atteindre 12 mètres et peser 57 tonnes. Ils sont, depuis 2008, considérés comme une espèce vulnérable.

Des autopsies seront effectuées pour trouver les causes de l'accident.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.