Inde : à la découverte des derniers lions d’Asie

Publié
Inde : à la découverte des derniers lions d’Asie
FRANCE 2
Article rédigé par
A.Forget, U.Cailloux, A.Pandey, A.Védeilhé - France 2
France Télévisions

C’est une espèce menacée : le lion d’Asie. Répandus autrefois, ils ne sont plus présents que dans un seul parc national situé dans le nord-ouest de l’Inde.

Ils sont les derniers représentants d’une espèce en voie de disparition : les lions d’Asie. Ils ne sont aujourd’hui plus que 600 à l’état sauvage. Ils vivent dans une forêt à l’ouest de l’Inde, celle de Gir. Une famille de passionnée a embarqué pour un safari dans l’espoir de pouvoir les observer. "Je suis tellement fière du lion d’Asie. Cet animal, c’est la fierté de l’Inde", déclare la femme. Au bout de quelques minutes, un premier lion apparaît puis s’éloigne. 

Des gardes forestiers pour préserver l’espèce

Pour avoir une chance de les voir de plus près, il faut suivre Yogendra Shah, photographe animalier. Il les étudie derrière son objectif. Si les lions sont aussi présents dans la forêt de Tir, c’est grâce au travail de préservation des autorités indiennes. Une centaine de garde-forestier a pour mission de veiller sur eux. "Je suis heureux de veiller à leur sécurité. (…) Ces animaux, on les aime profondément", dit l’un d’entre eux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.