Cet article date de plus de cinq ans.

Feuilleton : sanctuaire sauvage (1/5)

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Feuilleton : sanctuaire sauvage (1/5)
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le feuilleton de France 2 vous emmène cette semaine en Afrique du Sud dans une réserve pour les espèces menacées. Un sanctuaire créé par les Français et financé par les entrées des visiteurs.

Au pays des parcs animaliers en Afrique du Sud, la réserve naturelle Inverdoorn a réussi à se faire un nom aux côtés du célèbre parc Kruger et des 200 réserves du pays. France 2 vous propose une plongée au coeur de la vie sauvage. Sur 10 000 hectares, 1 200 espèces d'animaux profitent des grands espaces de cette réserve privée, du buffle à l'éléphant. Il ne manque personne y compris, bien sûr, les trois rhinocéros blancs. Un couple et leur petit à l'allure préhistorique.

Depuis 17 ans, il recueille ici les animaux orphelins ou mal en point

Logés et nourris, les rhinocéros sont bien les vedettes d'Inverdoorn. Ils sont l'attraction des touristes, mais le maître des lieux c'est lui : Damien Vergnaud, le fondateur de la réserve. Ce Français a quitté sa vie confortable en Europe, une carrière à succès dans la musique, pour se consacrer à la protection des animaux. Depuis 17 ans, il recueille ici les animaux orphelins ou mal en point. En fin d'après-midi, Damien emmène son fils pour un rituel bien particulier : ils cherchent à attirer ceux que l'on appelle les empereurs d'Afrique, les éléphants. Ces deux-ci ont été recueillis dans la réserve il y a quatre ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.