Vidéo En Russie, de rares images d'une femelle léopard de l'Amour et ses petits

Ce félin, le plus rare au monde, est en danger critique d'extinction. Sa population est estimée à une centaine d'individus en Russie.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une femelle léopard de l'Amour et ses petits, photographiés en décembre 2020 en Russie. (HANDOUT / THE LAND OF THE LEOPARD NATIONAL / AFP)

Instant de grâce. Une femelle léopard de l'Amour et ses trois petits, espèce féline la plus rare au monde, sont passés devant l'objectif d'un piège photographique en Extrême-Orient russe. Les quatre léopards de l'Amour, nommés ainsi en référence au fleuve qui coule entre la Russie et la Chine, ont été filmés dans un parc national qui a diffusé ces images vendredi 26 mars.

On y voit les bêtes tachetées se tenir sur une hauteur rocheuse qui domine une forêt. La mère, à l'affût, ayant peut-être repéré un autre animal, sort du cadre. Ses petits l'observent, filmés pendant près d'une minute. Selon Ivan Rakov, le porte-parole du parc "Terre des léopards", situé dans la région russe de Primorié, c'est la première fois que cette femelle est filmée avec sa progéniture.

Une espèce "revenue d'entre les morts"

Les léopards de l'Amour, réputés pour leurs qualités de grimpeurs, sont considérés comme les grands félins les plus rares au monde et se trouvent en danger critique d'extinction, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature. Ces dernières années, les mesures entreprises par les autorités russes et chinoises contre la déforestation et le braconnage ont permis de faire remonter sensiblement leur nombre.

Leur population est actuellement estimée à plus d'une centaine d'individus en Russie, contre environ 35 il y a vingt ans. Pour Ivan Rakov, ce léopard, également connu sous le nom de panthère de l'Amour, est donc "revenu d'entre les morts".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.