Cet article date de plus de sept ans.

Des nids artificiels construits pour sauver l'albatros à cape blanche

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Albatros à cape blanche
Albatros à cape blanche Albatros à cape blanche
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Le réchauffement climatique menace directement l’albatros à cape blanche, cet oiseau océanien dont le taux de survie a chuté.

Espèce vulnérable, l’albatros à cape blanche pond uniquement sur 3 petites îles au large de la Tasmanie et de l'Australie. C’est aujourd’hui une espèce menacée par le réchauffement climatique.

Darren Grover, de WWF Australia, évoque les "conditions plus chaudes et humides" entraînent plus de pluie, détériorant les nids qui "mouillent et tombent en morceaux".

Conséquence : le taux de survie des oisillons peut descendre jusqu'à 28%.

Nids artificiels waterproof

Pour les sauver, l'ONG WWF a amené sur les îles des nids artificiels.

"L’introduction de nids artificiels sur l'île, des nids solides et de haute-qualité, permettra aux albatros de survivre et ils pourront ainsi réussir à élever un oisillon", renseigne Darren Grover, optimiste.

120 nids artificiels ont ainsi été créés et déposés sur les îles. L'équipe responsable reviendra constater les résultats en décembre 2017.

Cette expérience a le mérite d’enseigner aux défenseurs de l’environnement une "idée de la façon dont le changement climatique impactera les espèces menacées." La réaction de WWF Australia aura au moins été salutaire pour ces oiseaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.