Cet article date de plus de six ans.

Comment se camouflent certains animaux?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
animaux camouflage
animaux camouflage animaux camouflage
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Certains animaux, parfois méconnus, changent de couleur pour se camoufler dans le but de chasser, se cacher ou même de communiquer.

Si l’Homme est devenu bipède pour survivre dans des milieux hostiles, certains animaux sont capables de transformer la surface de leur corps pour se camoufler.

Les pieuvres, ces redoutables prédatrices

 Certaines pieuvres changent de couleur en fonction de leur environnement ou de leur humeur. Pour obtenir ce résultat, elles déforment leur chromatophores, des millions des cellules colorées composant leur peau. L’objectif est de surprendre leurs proies ou éviter un prédateur.

Les habiles geckos de Madagascar

À Madagascar, certains geckos restent immobiles sur des arbres pendant des heures. Pour ne pas être trop visibles, leur corps imite la forme de branches d'écorces de lichen. La queue de certaines espèces ressemble même à une feuille. 

Le caméléon et ses nanocristaux

 Recouverte de nanocristaux, la peau des caméléons peut changer de couleur rapidement. Cela leur permet de se camoufler, mais surtout de communiquer, d'effrayer leurs rivaux et de séduire les femelles.

L’insolite lièvre arctique

 Blanc éclatant en hiver et reflets bruns en été : le pelage du lièvre arctique change en fonction des saisons pour échapper à ses prédateurs que sont le loup arctique, le renard arctique et le faucon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.