Charente-Maritime : quand les plaisanciers naviguent au milieu des dauphins

C'est une rencontre magique. Croiser en bateau la route des dauphins, c'est un événement de plus en plus fréquent l'été le long des côtes françaises.

Voir la vidéo
France 3

Au loin il y a le fort Boyard, et soudain, une série d'ailerons surgit hors de l'eau. Au large de Boyardville, en Charente-Maritime, une famille de grands dauphins est en tain de joueur avec ce catamaran. Ces images, on les doit à un skipper de l'île d'Oléron. Il a immortalisé ce moment en rentrant de croisière.

Des dauphins de plus en plus visibles

Des grands dauphins, si proches de côtes, c'est de plus en plus courant. Depuis le début de l'été, ces vidéos se multiplient autour de La Rochelle (Charente-Maritime). Pour un scientifique, l'espèce est de plus en plus visible depuis déjà quelques années. "Cette recrudescence en été peut être liée à de la poursuite alimentaire et aussi peut-être aux conditions plus favorables pour les mises-bas", explique Willy Dabin, ingénieur à l'université de La Rochelle. Si on en rencontre, il faut rester à une distance de 100 mètres des dauphins et réaliser une trajectoire parallèle car ces animaux restent protégés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un dauphin photographié au large de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes), le 19 juillet 2010. 
Un dauphin photographié au large de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes), le 19 juillet 2010.  (MAXPPP)