Brest : dans les coulisses d'Océanopolis, l'aquarium des océans

L'aquarium de Brest (Finistère) est l'un des plus grands d'Europe. Un formidable lieu d'observation de la vie sous-marine.

Voir la vidéo
France 3

C'est un aquarium XXL à Brest (Finistère) où évoluent 10 000 poissons et mammifères marins du plus petit au plus impressionnant. France 3 vous emmène dans les coulisses d'Océanopolis. La journée commence en cuisine pour Olivier qui prépare les repas des pensionnaires du pavillon tropical. Au mur : les menus de la semaine. Ici cohabient plusieurs dizaines d'espèces, des proies et des prédateurs à l'état sauvage. Le nourissage est donc méticuleux, à la pince pour que personne n'ait le ventre creux.

12 millions de visiteurs accueillis depuis 28 ans

C'est aussi l'heure du repas chez les manchots. Des gloutons qu'il faut nourrir deux fois par jour. Des aquariums, Océanopolis en compte 80. C'est toute une infrastructure qu'il faut entretenir. Un plongeur est chargé de faire les vitres pour enlever les dépôts. Dominique Barthélémy, conservateur adjoint en charge du milieu vivant à Océnaopolis, nous emmène dans une pièce spéciale : la nurserie. La moitié des animaux provient, soit de la reproduction ici, soit de l'échange entre aquariums. Le reste est prélevé dans la nature selon des règles très strictes. À la clinique, aucun animal n'a vocation à rester, ils seront ensuite relâchés en mer. Le but est de soigner les plus faibles parmi des espèces protégées. Le but de ce temple de l'océan est aussi d'étudier et faire partager au grand public. Depuis 28 ans, l'auquarium et ses pensionnaires ont accueilli 12 millions de visiteurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un requin zèbre, né à Océanopolis, à Brest (Finistère), le 20 juin 2013.
Un requin zèbre, né à Océanopolis, à Brest (Finistère), le 20 juin 2013. (FRED TANNEAU / AFP)