Biodiversité : ce ver exotique qui dévaste les jardins français

Les jardins français sont envahis pour un ver dévastateur. Il a déjà proliféré dans 72 départements. Une étude officielle demande à tous les jardiniers d'ouvrir l'œil. Ce ver détruit en effet la biodiversité et l'écologie des sols. À ce stade, personne ne sait comment s'en débarrasser.

FRANCE 2

Obama nungara, cet animal en forme de feuille, est un invertébré plat et gluant, brun à noir sur le dessus, et au ventre beige. Arrivé d'Argentine avec la mode des plantes exotiques en pot, il prolifère et a envahi les deux tiers du territoire français. Désormais, on tremble dans tous les jardins d'Europe de l'Ouest. C'est au muséum d'histoire naturelle que son spécialiste l'analyse. "Il n'a pas de prédateur connu en France ou en Europe. On ne sait d'ailleurs pas très bien qui le mange dans son pays d'origine", explique le zoologiste Jean-Lou Justine.

Pas de produits chimiques pour le tuer

Les premières victimes d'Obama nungara sont les lombrics. 20% des vers de terre ont déjà disparu en France, mais leur rôle est pourtant fondamental pour aérer et humidifier la terre. Toute notre biodiversité est donc menacée par ce ver plat exotique. Il n'y a aucun produit chimique homologué ou autorisé pour le tuer. La seule solution possible pour les jardiniers, c'est de l'écraser.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les jardins français sont envahis pour un ver dévastateur. Il a déjà proliféré dans 72 départements. Une étude officielle demande à tous les jardiniers d\'ouvrir l\'œil. Ce ver détruit en effet la biodiversité et l\'écologie des sols. À ce stade, personne ne sait comment s\'en débarrasser.
Les jardins français sont envahis pour un ver dévastateur. Il a déjà proliféré dans 72 départements. Une étude officielle demande à tous les jardiniers d'ouvrir l'œil. Ce ver détruit en effet la biodiversité et l'écologie des sols. À ce stade, personne ne sait comment s'en débarrasser. (FRANCE 2)