Cash Investigation, France 2

VIDEO. Quand Elise Lucet tente (en vain) d'entrer à la Fashion Week pour "Cash Investigation"

Difficile d'assister à un défilé de haute couture quand on n'a pas un carton d'invitation à présenter à l'entrée. Et encore plus pour Elise Lucet, dont l'équipe a notamment enquêté sur l'origine du cuir utilisé par les marques de luxe qui en tirent l'essentiel de leur chiffre d'affaires… Extrait de "Luxe, les dessous chocs", une enquête de Zoé de Bussierre diffusée mardi 9 octobre 2018 sur France 2.

CASH INVESTIGATION / FRANCE 2

L’équipe du magazine "Cash Investigation" (Facebook, Twitter, #cashinvestigati), Elise Lucet en tête, s'est présentée à l'entrée du Grand Palais, à Paris, pour assister à un défilé de la maison de haute couture Chanel pendant la Fashion Week. De quoi la changer des assemblées générales d'actionnaires où elle a pris l'habitude de se rendre pour poser des questions à des dirigeants d'entreprises peu spontanément loquaces avec les médias.

La journaliste a tenté de passer par l'entrée presse, comme il est d'usage en pareil cas : "Je voulais savoir si on pouvait aller au défilé ?" demande-t-elle à un jeune homme chargé de l'accueil. "Ça ne va pas être possible, malheureusement", lui répond-il en précisant qu'il ne peut pas dire pourquoi "Cash" ne peut accéder à l'intérieur. "C'est incroyable qu'on ne vous laisse pas entrer… C'est insensé", affirme une femme munie de son carton d'invitation.

"Une marque de luxe est une garantie… à priori"

C'est justement une invitation en bonne et due forme qu'il aurait fallu avoir en main pour assister au défilé. "C'est ce que nous n'avons jamais", constate Elise Lucet. Elle tient en main celle de l'invitée qui avait déploré qu'elle ne puisse pas assister au défilé. Heureusement, le magazine d'investigation de France 2 a regardé bien d'autres défilés pendant cette Fashion Week. Sur les podiums, la plupart des mannequins ont défilé avec un sac à main et de belles chaussures aux pieds…

Le secteur du luxe tire l’essentiel de son chiffre d’affaires de ses ventes de chaussures et de maroquinerie, grâce à un cuir vendu très cher. Mais comment ces sacs griffés sont-ils fabriqués ? Elise Lucet interroge des fashionistas au hasard pour savoir si elles savent d'où vient ce cuir : "Pas du tout" ; "Je n’ai jamais osé poser la question" ; "Une marque de luxe est une garantie… à priori. Après, faut faire une enquête… et vous faites les enquêtes…" C'est ce qu'a fait "Cash Investigation".

Extrait de "Luxe, les dessous chocs", une enquête de Zoé de Bussierre diffusée mardi 9 octobre 2018 sur France 2.

CASH INVESTIGATION / FRANCE 2
CASH INVESTIGATION / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / CASH INVESTIGATION / FRANCE 2)