VIDEO. Pourquoi les selles d'hippopotame ont-elles un rôle crucial sur la planète ?

Sans elles, la chaîne alimentaire et la production d'oxygène sur Terre seraient perturbées. 

BRUT
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La crotte d'hippopotame est salutaire pour l'environnement. Même si elles sont toxiques pour quelques espèces, voire fatales pour certains poissons, à cause de leur forte teneur en ammoniac et sulfure d'hydrogène, les selles des animaux semi-aquatiques comme l'hippopotame sont extrêmement importantes pour la vie sur Terre. Elles participent en effet à la production des diatomées, des micros-algues jouant un rôle essentiel dans l'écosystème marin.

Un rôle dans la chaîne alimentaire

Les micros-algues nourrissent des petits animaux comme les moules, les crabes ou encore les escargots. Ces derniers vont à leur tour nourrir des loutres et des tortues. Les micros-algues formées par les selles d'hippopotame sont ainsi une étape cruciale de la base de la chaîne alimentaire.

Mais elles ont aussi un rôle essentiel dans la photosynthèse, transformant l'énergie lumineuse en oxygène. Ces diatomées sont ainsi à l'origine de 20 % de la production d'oxygène sur Terre.

Classée espèce vulnérable selon l'IUCN, une chute de la population de l'hippopotame commun pourrait donc engendrer une réelle menace pour le maintien des écosystèmes.

VIDEO. Pourquoi les selles d\'hippopotame ont-elles un rôle crucial sur la planète ? 
VIDEO. Pourquoi les selles d'hippopotame ont-elles un rôle crucial sur la planète ?  (BRUT)