VIDEO. Le margay, le jaguarondi, le chat à tête plate… ces petits cousins du tigre qui sont menacés

Ils vivent dans l'ombre de leurs cousins les tigres. Pourtant, les petits félins mériteraient les mêmes efforts de protection.

Voir la vidéo
BRUT

Des animaux peu connus

Le margay, le jaguarondi, le chat à tête plate, le chat viverrin... Ces petits cousins des tigres sont peu connus. Ce sont les petits félins aussi appelés félinés, en opposition aux grands félins, les panthérinés, comme le tigre ou le lion.

Bien qu'ils soient moins célèbres, les félinés représentent pourtant 31 des 38 espèces de félins. Le groupe est varié. Il va du chat rubigineux pesant 1,5 kilogramme au puma qui, lui, peut peser une centaine de kilos. En dehors de l'Australie et de l'Antarctique, les félidés peuplent toutes les zones terrestres. Par exemple, le chat des sables vit dans le désert quand le Manul, lui, vit dans les montagnes.

Encore plus menacés

Ce qui est toutefois inquiétant, c’est que malgré cette disparité d'espaces et d'espèces, les petits félins et leurs menaces sont méconnus du grand public. Concernant les espèces menacées, les chiffres sont parlants : sur les 18 félins sauvages les plus menacés, 12 sont des petits félins. Et pourtant, entre 2007 et 2013, seulement 0,97 % des fonds de conservation dédiés aux félins leur était destiné.

C'est l'Asie qui compte le plus d'espèces avec 14 félinés au total. Sur ce continent, ils font notamment face à la déforestation liée à l'huile de palme qui réduit leur territoire.

Aujourd’hui, les conservationnistes tentent d'alerter sur la situation des félidés, éclipsés par leurs plus célèbres cousins.

VIDEO. Le margay, le jaguarondi, le chat à tête plate… ces petits cousins du tigre qui sont menacés
VIDEO. Le margay, le jaguarondi, le chat à tête plate… ces petits cousins du tigre qui sont menacés (BRUT)