Vidéo Île Christmas : l'histoire derrière les images de la migration de crabes rouges

Publié Mis à jour
BRUT
Article rédigé par

Les images de ces millions de crabes rouges qui traversent les routes de l'île Christmas ont fait le tour du monde. Voici l'histoire derrière cette migration, et comment les habitants tentent de les protéger...

Les crabes rouges vivent la majeure partie de l'année dans la forêt au centre de l'île Christmas. Mais une fois par an, ils doivent revenir à leurs racines, l'océan, pour se reproduire. Cette année encore, cela a donné lieu à des images qui ont fait le tour du monde. On y voit des centaines de milliers de crabes en plein périple. Pour préserver le maximum de crabes pendant leur migration, de nombreuses routes sont fermées. Aussi, une armée de bénévoles et d'employés du Parc national balaient les crabes hors de la route devant les voitures au fur et à mesure qu'elles passent. 

"Les bonnes années, toute l'île est couverte de rouge"

Les petits crabes ne se contentent pas de peupler les routes. Ils s'incrustent aussi dans divers endroits comme des boulangeries ou autres commerces. Certains habitants les retrouvent même dans leur lit ou encore dans leur douche.

Malgré les nombreuses précautions prises par les habitants de l'île, les crabes sont confrontés à plein d'obstacles comme les grandes pelouses pouvant entraîner leur déshydratation ou les gros prédateurs des océans.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.