: Vidéo Des lapins de laboratoire sauvés de l'euthanasie attendent une nouvelle vie
Brut est allé à La Tanière, un zoo refuge où se trouvent 250 lapins de laboratoire qui ont été sauvés de l'euthanasie. Patrick Violas et son équipe les ont sauvés et espèrent offrir une nouvelle vie à ces petits animaux.
À Nogent-Le-Phaye, près de Chartres, Chloé, Agathe et leur famille sont venus adopter un lapin à La Tanière, un zoo-refuge qui a été créé par Patrick Violas et sa femme en 2016. 250 lapins de laboratoire sauvés de l'euthanasie figurent parmi les pensionnaires du refuge et 90 lapins attendent encore leur nouvelle famille. Parfois, ce sont les laboratoires qui appellent le refuge pour leur confier des animaux ou, la plupart du temps, ce sont des associations qui les appellent directement. "Il n'y avait pas grand monde pour faire 250 lapins comme ça, donc ils nous ont appelés", explique Patrick Violas.
2000 animaux recueillis
Depuis sa création, la Tanière a recueilli plus de 2000 animaux, retraités du spectacle ou des laboratoires, issus du trafic animalier ou encore maltraités. La cible du refuge est surtout les enfants à qui Patrick Violas veut expliquer la notion de bien-être animal, une valeur primordiale à ses yeux. Pour un lapin, il faut compter 50 euros : les animaux sont identifiés et stérilisés.
Chaque année en France, deux millions d'animaux sont utilisés pour la recherche. Des expériences sont faites sur eux pour les médicaments mais aussi pour voir s'ils pourront ou non se reproduire en captivité dans des petites surfaces, dansle but d'intensifier l'élevage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.