La vidéo choc de L214 pour dénoncer l’élevage des poules en cage
Avec cette nouvelle vidéo, l’association de défense des animaux demande l’interdiction de l’élevage des poules en cage, et veut encourager une consommation responsable.
L’association L214 de défense des animaux a publié une nouvelle vidéo choc le 11 décembre dernier. Elle y révèle les conditions terribles réservées aux poules élevées en batterie. Avec 48,6 millions de poules pondeuses et 15 milliards d’œufs produits par an, la France est le premier producteur européen. Mais seulement 32% des poules sont élevées dans des systèmes alternatifs, à savoir bio, plein air, ou au sol, le reste étant élevé en cage.
« Certaines d’entres-elles sont mortes depuis un bon moment »
L’association tire son nom de la loi reconnaissant les animaux comme des « êtres sensibles ». Mais pour la porte-parole, Brigitte Gouttière, « on est loin, dans un élevage en cage, de faire respecter cet article-là. » Elle décrit les conditions infernales dans lesquelles vivent ces poules : « Elles y restent pendant un an, enfermées sans aucun accès à l’extérieur, avec comme surface, chacune, celle d’une feuille A4. Donc elles ne peuvent pas étendre les ailes sans se déranger les unes des autres. »
Elle déplore en outre le manque de suivi et d’attention porté à ces poules. Sur les images que l’association a tournées, « on voit quelques-unes de ces 130 000 poules, déplumées, dans un état physique préoccupant. Certaines d’entres-elles sont mortes depuis un bon moment et sont encore dans les cages, ce qui montre qu’il y a très peu de passage, d’humains, qui viennent regarder ce qu’il se passe réellement ».
Des propositions insuffisantes
D’autre part, Brigitte Gouttière estime que la proposition faite aux derniers États généraux de l’Alimentation ne va pas assez loin : « ramener à 50% le nombre de poules élevées en cages de batteries, ce qui fait encore 23 millions de poules dans les cages de batteries, c’est totalement insuffisant. Ce sont des objectifs qui sont petits alors qu’ils sont affichés pour 2022. » La porte-parole de l’association considère au contraire qu’il faut « une loi ambitieuse qui nous fasse sortir réellement de l’élevage en cage des poules pondeuses comme le souhaitent 90% des Français. »
Au-delà de l’interdiction de l’élevage en cage, l’association L214 veut encourager une « consommation responsable » puisque selon elle « on n’est pas en face d’objets, on est en face d’êtres doués de sensibilité. C’est cette caractéristique qui doit nous amener à nous remettre en question. »
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.