Lutter contre la maltraitance animale devient une priorité en France

Publié Mis à jour
Loi : lutter contre la maltraitance animale devient une priorité en France
France 3
Article rédigé par
H.Capelli - France 3
France Télévisions

Lutter contre l'abandon d'animaux, c'est l'un des axes forts de la loi contre la maltraitance animale qui devrait être votée avant la fin de l'année. Hugo Capelli, journaliste à France Télévisions, est présent sur le plateau du JT du 19/20, lundi 25 octobre, pour aborder le sujet.

L'idée de la loi contre la maltraitance animale est d'éviter l'achat impulsif des animaux de compagnie. "Il ne sera plus possible d’acheter son chien ou son chat dans une animalerie à partir du 1er janvier 2024. Mais ce sera toujours possible pour les nouveaux animaux de compagnie comme les perroquets ou les souris. En tout cas, quels que soient les animaux, il sera interdit de les exposer dans les vitrines. Pour ceux qui décideront d’acheter un animal en ligne, sachez que la vente sera mieux encadrée. Vous devrez d'ailleurs signer un certificat qui détaille les besoins de l'animal", explique Hugo Capelli, journaliste à France Télévisions, présent sur le plateau du JT du 19/20, lundi 25 octobre.

Une réglementation pour encadrer la vente et la reproduction d'animaux sauvages

Il y aura aussi la mise en place d'une réglementation plus stricte pour encadrer la vente et la reproduction d'animaux sauvages. "C’était un combat mené depuis des années par les associations de défense des animaux. Les animaux sauvages disparaîtront des cirques d'ici 2029. Ce texte pourrait aussi porter un coup fatal aux deux delphinariums français. La détention de cétacés sera prohibée d'ici 2027. À noter également que les élevages de visons d’Amérique ou d’autres espèces élevées exclusivement pour leur fourrure seront interdits", ajoute le journaliste de France Télévisions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.