Loiret : la SPA récupère 99 chiens "dans un état sanitaire pitoyable" dans un élevage en liquidation judiciaire

Les animaux ont pu être mis en sécurité dans différents refuges de la SPA, en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France, le Centre-Val de Loire et le Grand Est et seront ensuite mis à l'adoption. 

Deux bichons à l\'occasion du Westminster Kennel Club Dog Show, le 13 février 2016, à New York (photo d\'illustration).
Deux bichons à l'occasion du Westminster Kennel Club Dog Show, le 13 février 2016, à New York (photo d'illustration). (AFP)

Les chiens étaient couverts de crasse, infestés de poux et, pour certains, atteints de tumeurs. Vendredi 23 mars, la Société de protection des animaux (SPA) a annoncé être intervenue, mardi, dans un élevage du Loiret, afin de récupérer 99 chiens "dans un état sanitaire pitoyable"

"L'une des petites chiennes était dans un état déplorable et ne déclenchait même pas le thermomètre", a indiqué un responsable de refuge.

"Il n'avait plus les moyens d'en prendre soin"

L'intervention a eu lieu à la demande du propriétaire de l'élevage en liquidation judiciaire "qui n'avait plus les moyens de prendre soin de ses chiens", précise la SPA dans un communiqué. Les animaux ont pu être mis en sécurité dans différents refuges de la SPA, en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France, le Centre Val de Loire et le Grand Est.

Il s'agit essentiellement de bichons, de chihuahuas, de lhassa apso, de caniches, de shih tzu et d'un malinois.Tous les chiens ont été cédés par l'éleveur, ce qui permettra de les proposer à l'adoption dès que leur santé le permettra.