Cet article date de plus de sept ans.

"Lettre ouverte aux animaux" : le cri du cœur de Frédéric Lenoir

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
"Lettre ouverte aux animaux" : le cri du cœur de Frédéric Lenoir
"Lettre ouverte aux animaux" : le cri du cœur de Frédéric Lenoir "Lettre ouverte aux animaux" : le cri du cœur de Frédéric Lenoir (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Frédéric Lenoir est l'invité du journal de 13 Heures de ce mardi 30 mai. Il présente son livre "Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment)". C'est le dernier cri du cœur du philosophe. 

Le philosophe Frédéric Lenoir présente son livre Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment). L'ouvrage commence par une citation de Lamartine : "On n’a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal. On a du cœur ou on n'en a pas". Le philosophe a tenté de répondre à un préjugé fréquent qui consiste à dire qu'avec tous les enfants qui meurent de faim et les gens qui souffrent, s'occuper des animaux ne serait pas une priorité.

Le combat pour l'animal et pour les opprimés vont souvent de pair

Un préjugé très hypocrite, selon l'écrivain. "D'une part, c'est très hypocrite, car souvent les gens qui disent ça ne font rien pour les gens qui meurent de faim. D'autre part, on peut avoir du cœur pour tout le monde. On sait aujourd'hui que les animaux ont cette grande capacité de souffrir, alors pourquoi on les ferait sortir de notre compassion ?", s'interroge Frédéric Lenoir. Il ajoute que le combat pour l'animal et le combat pour les opprimés vont souvent de pair dans l'Histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.