Cet article date de plus de deux ans.

Innovation : un nichoir à ma fenêtre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Innovation : un nichoir à ma fenêtre
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Il existe toutes sortes de nichoirs, mais ceux de Freddy Pineau sont atypiques : il les fabrique en Vendée pour observer de plus près les oiseaux.

Aujourd'hui est un jour pas comme les autres pour Jeannie. Elle a le droit, exceptionnellement, de faire l'école buissonnière pour assister à un spectacle peu commun. Et cela se passe à la maison juste de l'autre côté de la fenêtre. Ces mésanges bleues nichent devant les yeux de la petite fille, en direct, depuis des semaines. Alors, elles font un peu partie de la famille. Mais aujourd'hui, c'est l'heure de quitter le nid, le premier envol.

Les oiseaux s'habituent à l'homme

Si Jeannie a pu observer de si près les oisillons, c'est grâce à Freddy Pineau. Ce passionné a inventé le nichoir Vision, un dispositif qui permet aux oiseaux de s'habituer petit à petit à l'homme grâce à des trappes retirées progressivement. "Ça permet de voir tout ce qui se passe à l'intérieur : la façon dont les parents nourrissent les oisillons jusqu'à l'envol des petits", détaille l'inventeur. Les nichoirs de Freddy se retrouvent notamment dans la cour d'une école primaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.