Gers : 19 chevaux, amaigris et maltraités, sauvés par la SPA chez un particulier
Les équidés se trouvaient dans des boxes insalubres, ils n'étaient ni nourris ni correctement abreuvés, leurs blessures n'étaient pas soignées. Le propriétaire avait été alerté plusieurs fois par des vétérinaires avant la saisie des animaux.
19 chevaux ont été sauvés dans le Gers par la Société protectrice des animaux de Saint-Pierre-du Mont (Landes) et transportés au Grand refuge, dans l'Orne, seul refuge de la SPA qui accueille les chevaux, rapporte France Bleu Gascogne, mardi 4 août. Les équidés appartenaient à un particulier habitant dans le nord-ouest du Gers. Ils vivaient dans des conditions insalubres, certains étaient blessés et d'une maigreur extrême.
Des manquements aux règles d'hygiène et de soin
C'est en avril dernier qu'un signalement est effectué auprès du refuge SPA de Saint-Pierre-du-Mont, dans les Landes. La Société protectrice des animaux a alors alerté les services vétérinaires de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) du Gers. Les services vétérinaires se sont rendus sur place, chez un particulier vivant dans le nord-ouest du Gers, afin de se rendre compte des conditions de vie des équidés. Ils ont constaté de nombreux manquements aux règles d'hygiène et de soins.
Dans un état inquiétant, les 19 animaux ont été pris en charge par les salariés et bénévoles aimants du Grand Refuge (61)
— La SPA France (@SPA_Officiel) August 3, 2020
Pour découvrir leur histoire dans un article exclusif https://t.co/q0QTwlaOyw
#Sauvetage #NouSPArtageons #AnimauxSauves
Après avoir demandé à plusieurs reprises au propriétaire de remédier à ces manquements, et devant son absence de réaction, la décision a donc été prise de lui retirer les animaux : sept étalons, neuf juments, deux poulains et un âne. Le 16 juillet dernier, la SPA, accompagnée entre autres de la gendarmerie et de la police municipale, a donc été chargée de prendre en charge les équidés.
Des blessures qui n'étaient pas soignées
"Certains chevaux se trouvaient dans des boxes complètement insalubres, avec énormément de fumier à l'intérieur, ils n'avaient pas été nettoyés depuis plusieurs mois, décrit à France Bleu Gascogne Stéphanie Girard, responsable adjointe du seul refuge SPA de France spécialisé dans les chevaux, situé dans l'Orne, qui a supervisé les opérations. Les étalons se battaient entre eux, certains portaient des traces de morsures infectées, des abcès qui n'étaient pas soignés."
Ils n'avaient pas de nourriture, et l'eau était tellement souillée que l'on ne pouvait pas appeler ça de l'eau.
Stéphanie Girard, SPA de l'Orneà France Bleu Gascogne
"Pour vous donner une idée, on note l'état de santé des animaux de 1 à 5. Sachant que 2,5 signifie un état normal, 5 un surpoids, et 1 une maigreur importante. Les vétérinaires ont estimé que ces équidés avaient entre 1 et 1,5. Certains étalons ont entre 50 et 75 kilos à reprendre pour retrouver un poids correct. C'est énorme", se désespère Stéphanie Girard.
Les vétérinaires avaient alerté plusieurs fois le gérant
La SPA va déposer plainte pour maltraitance et négligence. "Le propriétaire s'est probablement retrouvé dépassé par la situation, mais n'a pas voulu le reconnaître, indique Stéphanie Girard. C'est une personne d'un certain âge, qui n'était pas en capacité de subvenir à leurs besoins. Mais surtout, il a ignoré les recommandations des services vétérinaires, s'est fermé et n'a rien voulu savoir. Dans ces affaires, on essaie toujours de trouver des solutions, la saisie des animaux est toujours l'ultime solution mise en place", conclut la responsable de la SPA de l'Orne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.