Cet article date de plus de trois ans.

Consommation : les entreprises innovent pour le bien-être animal

Publié
Temps de lecture : 1min
Consommation : les entreprises innovent pour le bien-être animal
Consommation : les entreprises innovent pour le bien-être animal Consommation : les entreprises innovent pour le bien-être animal
Article rédigé par France 2 - D.Lachaud
France Télévisions
France 2

Les animaux de compagnies sont devenus un marché important dans l'Hexagone, et les entreprises l'ont bien compris. La journaliste Dorothée Lachaud, présente vendredi 10 décembre sur le plateau du 13 Heures, apporte son éclairage. 

Tout d'abord, les Français sont-ils plutôt chien ou chat ? "Très clairement chats", indique la journaliste Dorothée Lachaud, présente vendredi 10 décembre sur le plateau du 13 Heures. On en compte en effet 14,2 millions en France, contre 7,6 millions de chiens, soit près du double. Au total, un foyer sur deux a au moins un animal de compagnie. Les Français dépensent beaucoup pour eux. "En moyenne, pour un chien, le budget annuel s’élève à 800 euros, et à 600 euros pour un chat. Ces dépenses sont en augmentation : + 6%, rien que l'année dernière", poursuit la journaliste

Les entreprises regorgent d'innovations 

Les entreprises du secteur animalier l'ont bien compris, et en profitent. Dorothée Lachaud présente deux innovations : la première est un distributeur à croquettes pour les animaux en surpoids. L'animal peut l'actionner en le faisant rouler au sol, ce qui lui permet de faire de l’activité physique, et d’ingérer plus lentement sa nourriture. La seconde est un boitier à fixer sur le collier de l'animal. "Il s’agit d’un tracker GPS qui vous permet, grâce à une application sur votre téléphone portable, de connaitre sa position", rapporte Dorothée Lachaud. En Angleterre, une plateforme a été créée pour aider les chiens à surmonter la solitude et l’ennui. Amazon Prime et Spotify ont eux aussi développé des programmes destinés aux animaux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.