Animaux : en Seine-Maritime, quatre bébé phoques ont été remis à l'eau

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Animaux : en Seine-Maritime, quatre bébé phoques ont été remis à l'eau
Article rédigé par
France Télévisions

Dans la baie de Somme, quatre bébés phoques ont été mis à l'eau le samedi 9 octobre. Abandonnés par leur mère à la naissance, ils avaient été recueillis et soignés par une association.

À Yport, en Seine-Maritime, l'immensité de l'océan s'offre aux quatre phoques quelques peu intimidés. Sur la plage d'Yport, une association a mis un terme à leur captivité forcée. Ils font de derniers efforts, sur des galets bien inconfortables, avant de goûter pleinement la liberté. Un spectacle attendrissant, observé par 300 curieux venus spécialement pour l'occasion.

Une "maman-phoque" spirituelle émue

L'un d'entre eux, Kilimandjaro, est venu faire un dernier au revoir. C'est un moment plein d'émotion pour les bénévoles. "J'ai un gros pincement au cœur. C'est l'investissement, la fatigue, il y a tout qui retombe, qui lâche un petit peu, le retour à la plage a un peu ému maman phoque", ironise Yvelise Jouveau, bénévole Le Chêne, qui se désigne elle-même. Après avoir hésité quelques minutes, c'est le grand large pour les quatre phoques. Ils ont finalement plongé dans le grand bain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.