Alpes-Maritimes : une tortue Caouanne pond pour la première fois sur une plage du département
C’est une tortue bien obstinée qui a été surprise à pondre ses œufs sur une plage de Villeneuve-Loubet, près de Nice (Alpes-Maritimes), dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 juillet. La future maman a d’abord dû supporter le dévouement de promeneurs qui, pensant la sauver, l’ont aspergée d’eau, jusqu’à ce qu’elle regagne la mer, nous racontent nos confrères de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Faisant preuve d’une détermination sans faille, elle a, selon le récit de 20 minutes, contourné le "problème" et est revenue creuser le sable quelques mètres plus loin, pour y enfouir ses œufs, sous le regard d’autres promeneurs curieux, alertés par leur chien.
Dépêchée sur place, la biologiste marine de la Fondation Marineland Sidonie Catteau a confirmé la présence du nid, précisant que le nombre d’œufs était inconnu et que certains pouvaient ne pas avoir été fécondés.
La zone de ponte a depuis été sécurisée et placée sous surveillance caméra par L’Office français de biodiversité (OFB). Toute personne qui tenterait de prélever, d’abimer des œufs ou de déranger les lieux est passible d’une amende de 150 000 euros, selon le Code de l'environnement. La ponte interviendra d’ici 40 à 80 jours, précisent les spécialistes.
La tortue Caouanne, également appelée Caretta Caretta est une espèce protégée qui peut dépasser un mètre de long. Elle pond habituellement sur les plages de Méditerranée centrale et orientale, plutôt en Grèce, Turquie, Libye ou Chypre mais aussi plus récemment en Italie et Espagne. Le 2 juillet en Espagne, 119 œufs ont été découverts à El Vendrell, une petite ville située au nord-est de Tarragone (Catalogne). Des nids de tortues ont également été observés l'été dernier sur des plages de Valras (Hérault) ainsi qu'à Fréjus, dans le Var, en 2020 ou encore en 2018 à Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault).
Si jamais vous avez le bonheur de croiser une tortue Caouanne, surtout ne la dérangez pas ! Contentez-vous de l’observer en respectant une distance de cinq mètres. Évitez les cris et les flashs. Et pensez à prévenir les spécialistes ou les autorités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.