Belgique : venue d'Arctique, la mouette de Ross s'est installée sur les côtes
Une mouette venue d'Arctique a posé son nid sur les côtes belges. Il s'agit d'une espèce très rare, et elle attire les photographes animaliers de toute l'Europe.
On se croirait presque sur la croisette, à Cannes (Alpes-Maritimes). Mais c'est bien à Nieuport, en Belgique, que des photographes jouent les paparazzis. La star, c'est une mouette venue du pôle nord. "C'est une espèce qui n'a encore jamais été aperçue en Belgique, et que tout le monde espère voir depuis à peu près vingt, trente ans, explique Vincent Legrand, photographe animalier. L'espèce vit dans l'Arctique. Comme elle n'a jamais vu l'homme, elle est relativement facile à voir."
Des spécialistes venus de toute l'Europe
Cette jeune mouette inexpérimentée se serait perdue lors de sa migration, et les vents l'auraient conduite sur les côtes belges. Un petit événement qui attire les spécialistes de toute l'Europe. "Je ne voulais pas manquer l'occasion de la voir une fois dans ma vie", se réjouit Daniele Occhiato, photographe animalier italien. Si elle attire autant de photographes et d'ornithologues, ce n'est pas seulement pour la beauté de son plumage, mais parce que même dans l'Arctique, la mouette de Ross est une espèce rare très difficile à observer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.