Belgique : le retour des faucons pèlerins à Bruxelles

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Belgique : le retour des faucons pèlerins à Bruxelles
Belgique : le retour des faucons pèlerins à Bruxelles Belgique : le retour des faucons pèlerins à Bruxelles (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Colboc, A. Aubert
France Télévisions
France 2
12 couples de faucons pèlerins nichent actuellement à Bruxelles, en Belgique. En raison des pesticides, l'espèce avait pourtant failli disparaître dans les années 1960.

Cette naissance est un petit miracle. À Bruxelles (Belgique), deux bébés faucons pointent tout juste le bout de leur bec. L'espèce avait pourtant failli disparaître dans les années 1960, à cause des pesticides qui ont décimé les faucons pèlerins. Mais depuis plusieurs années, le faucon pèlerin reprend petit à petit ses droits.

Bruxelles, la "cité des faucons pèlerins"

Une évolution qui ravit Didier Vangeluwe, ornithologue à l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique. "On a réussi à développer des comportements tout à fait intéressants depuis le début des observations, entre autres le fait que, grâce au dôme de lumière de la ville durant la nuit, le faucon pèlerin est passé d'exclusivement diurne à également chasseur nocturne", indique-t-il. À présent, 12 couples de faucons nichent à Bruxelles. Une situation unique pour une ville de cette taille. La capitale belge a même gagné le surnom de "cité des faucons pèlerins".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.