Ariège : une ferme aux reptiles attire les curieux

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Ariège : une ferme aux reptiles attire les curieux
Article rédigé par France 2 - G. Berg, P. Dussol, J. Eon, S. Fabre
France Télévisions
France 2
Dans la commune de La-Bastide-de-Sérou, se cache une ferme réservée aux reptiles. Peu commune, cette attraction attire les curieux en quête de savoir et de sensations fortes.

À La-Bastide-de-Sérou (Ariège) se cache une ferme où on ne trouve ni poule, ni chèvre, mais plutôt des centaines de reptiles. Certains sont inoffensifs, d’autres, comme le Mamba vert, sont plus rassurants derrière une vitre. "Long, rapide, puissant. C’est l’un des serpents les plus rapides au monde. […] Son venin est vraiment terrible. Une petite goute de son venin peut tuer quelqu’un", décrit Pierre Banzept, un éleveur de serpent.

Préserver les espèces

Passionné depuis l’enfance, cet herpétologue a créé son vivarium dans les années 90. Au cours de la balade, les visiteurs s’offrent une expérience unique : tenir leur main un Python molure birman, l’un des plus grands constricteurs au monde. "C’est des animaux incroyables au niveau agilité, grâce à tous leurs muscles", explique le passionné. Outre sa fonction pédagogique, le vivarium recense une centaine d’espèces différentes et joue un rôle important dans leur préservation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.