Cet article date de plus de quatre ans.

Appel aux dons : ils rachètent un zoo pour libérer les animaux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Appel aux dons : ils rachètent un zoo pour libérer les animaux
Appel aux dons : ils rachètent un zoo pour libérer les animaux Appel aux dons : ils rachètent un zoo pour libérer les animaux (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Il y a six jours une ONG a lancé une collecte pour acheter le zoo de Pont Scorff dans le Morbihan. L'idée est de réaménager les lieux et libérer s’ils le peuvent les animaux.

Immense succès. En moins d'une semaine, c'est plus de 650 000 euros qui ont été récoltés. Le sort de la panthère des neiges, du panda roux, des éléphants du zoo de Pont-Scorff dans le Morbihan a ému un grand nombre de donateurs. L'appel de l'association Rewild a permis de réunir 666 000 euros sur une cagnotte en ligne. L'objectif de cette action est de racheter le zoo en difficulté financière et rendre les animaux si possible, à leur état sauvage.

"Les programmes de réintroduction actuelle sont assez complexes"

Le zoo breton de 13 hectares compte 530 animaux, dont des singes, des girafes et des lions. Réintroduire ces espèces dans leur milieu naturel est un projet irréaliste pour certains professionnels. Cette démarche peut prendre des années, et nécessite de coûteuses procédures. "Ils sont habitués à l'homme, ce qui provoque des changements de comportement. Ils n'ont plus peur des prédateurs, ils peuvent héberger des maladies qu'ils ont ici qui peuvent introduire dans la nature. Donc les programmes de réintroduction actuelle sont assez complexes, ils demandent beaucoup de temps", explique Carine Alvez, vétérinaire praticienne en médecine zoologique. Dans quelques mois, le zoo devrait se reconvertir en centre de soins pour les espèces sauvages saisies par la justice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.