À Marseille, des rats s'attaquent aux câbles des voitures et des scooters

Avec la chaleur, des gaines en plastique chauffent sous les capots et leur odeur attire les rongeurs, au point de provoquer des pannes et l'intervention des garagistes.  

La chaleur développe l\'odeur de gaines en plastique, fabriquées à base de maïs et très attirantes pour les rongeurs (illustration)
La chaleur développe l'odeur de gaines en plastique, fabriquées à base de maïs et très attirantes pour les rongeurs (illustration) (MAXPPP)

À Marseille, les rats s'attaquent aux câbles de voitures et de scooters, selon des témoignages rapportés par France Bleu Provence. La chaleur (30°C attendus lundi 28 août) développe l'odeur de certaines gaines protectrices sur les véhicules, qui semblent plaire aux rongeurs.

À Marseille, des rats s'attaquent aux câbles des voitures et des scooters - un reportage de France Bleu Provence
--'--
--'--

Un habitant du centre-ville de Marseille, Christophe, s’est vu confirmer la mésaventure par son garagiste, lorsque sa voiture est tombée en panne. Un câble de la voiture a bel et bien été mangé par des rats. Il n’y croyait pas. Le Marseillais a décidé de monter la garde, afin de vérifier le manège des rongeurs.

Un soir, je reste. Je vois que les rats montent dans les voitures bien chaudes qui viennent d’arriver.Christophe, un habitant de Marseilleà franceinfo

Les rongeurs sont aussi attirés par les fils et les câbles de scooters. Jean-Philippe, mécanicien à Marseille, a réparé trois deux-roues en un mois. "Les conducteurs se garent et le lendemain matin, le scooter ne démarre plus. Tout paraît normal. En démontant, on trouve des fils rongés, coupés", dit-il, en montrant un deux-roues en panne.

La réparation pour un changement complet du faisceau du scooter va coûter 500 euros.Un garagiste marseillais

Quel est le point commun entre un scooter et une voiture ? Un certain parfum qui attire les rats. L'odeur proviendrait de la composition des fils électriques, selon Maurice Pierre, gérant d’A3DS, une société de dératisation. "Des voitures et des scooters ont comme protection de câbles électriques, une gaine en plastique à base de maïs", assure-t-il. Quand cette odeur arrive à son museau, le rat va s'approcher, vérifier l'origine de l'effluve et ronger le câble, poursuit-il.

La seule façon de limiter le risque consiste à abriter son véhicule dans un garage. Au frais.