Cet article date de plus d'un an.

VRAI OU FAKE : un projet de loi va-t-il entraîner des hausses de 50% des prix dans les supermarchés ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VRAI OU FAKE : un projet de loi va-t-il entraîner des hausses de 50% des prix dans les supermarchés ?
6media SJT VOUF HAUSSE INFLATION VRAI OU FAKE : un projet de loi va-t-il entraîner des hausses de 50% des prix dans les supermarchés ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le directeur exécutif de Lidl France, Michel Biero s'est alarmé dans un entretien d'une hausse des prix "de 30 % à 50 % sur les étiquettes des rayons", en raison d'un projet de loi. Qu'en est-il ?

Le prix des courses va augmenter à cause d'un projet de loi. C'est ce qu'assure Lidl. "Ça va exploser. Le président de la FEEF dit [que] ça va entraîner des hausses de 30 % à 50 % sur les étiquettes des rayons", a déclaré le directeur exécutif de Lidl France, Michel Biero, sur RMC. L'information a été reprise dans de nombreux médias. D'où vient le chiffre ? D'une interview du patron de la FEEF, la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France. Ce dernier affirme au sujet d'un projet de loi débattu actuellement que "l'article 3 pourrait générer une hausse des prix de 40 % a 50 %".

Les prix augmenteront, mais pas autant  

Léonard Prunier explique que les propos ne s'appliquent pas aux grandes marques, mais qu'il fait référence à la première version du projet de loi. "L'article 3 a été modifié dans sa rédaction, donc mes propos ne tiennent plus, depuis", dit-il. Ce qui est vrai en revanche, c'est que le projet de loi critiqué par Lidl risque tout de même de faire augmenter les prix. Il est porté par le député Renaissance Frédéric Descrozaille. Avec la loi, si un industriel comme Lidl et un industriel comme Coca-Cola n'arrivent pas à trouver un accord sur les prix, ce seront les conditions de l'industrie qui s'appliqueront. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.