Cet article date de plus de trois ans.

Les journalistes de "vrai ou faux", la rubrique de "fact-checking" de franceinfo

Qui sont les spécialistes de la vérification des faits et de la lutte contre la désinformation, à Radio France et à France Télévisions ?

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Un écran d'ordinateur où il est écrit "#fakenews".
 (HELMUT FOHRINGER / APA-PICTUREDESK / AFP)

A la radio, à la télévision et sur internet, franceinfo lutte contre la désinformation au quotidien. Voici, par ordre alphabétique, les journalistes qui participent au "fact-checking", le travail de vérification des faits contre les "fake news", à France Télévisions et Radio France. Les contenus sont relus et validés côté canal 27 par Julien Pain, rédacteur en chef, côté radio par Emilie Gautreau, cheffe de service, et côté web par l'équipe des rédacteurs en chef adjoint, dont Benoît Zagdoun. Leurs articles, leurs vidéos et leurs chroniques audio sont publiés dans la rubrique "vrai ou faux"

Louis Augry

Journaliste pour l'émission de télévision "vrai ou fake", j'ai intégré l'équipe en 2021 après être fraîchement sorti d'école de journalisme. Issu d'une formation radio, j'ai d'abord eu l'occasion de travailler à RFI et à Radio Classique avant de faire mes premiers pas à la télévision, où je traite de sujets liés à la désinformation.

Lisa Beaujour

Je suis journaliste à franceinfo depuis le lancement de la chaîne, en 2016. J'ai auparavant travaillé à i-Télé (avant qu'elle ne devienne CNews) et à M6. J'ai fait partie de l'équipe de l'émission "vrai ou faux" sur le canal 27. Je me suis spécialisée dans le "fact-checking" de rumeurs en tout genre, et je m'intéresse particulièrement aux questions de discriminations et d'inégalités, qu'elles soient économiques, raciales ou de genre. Je travaille aujourd'hui pour l'Oeil du 20h sur France 2.

Luc Brisson

Je suis journaliste spécialisé en "fact-checking" au sein de l'équipe de l'émission de télévision "vrai ou faux" sur franceinfo. Avant cela, j'étais journaliste pour le magazine "Quotidien" sur TMC.

Nicolas Carvalho

Je suis journaliste pour l'émission "vrai ou faux" sur franceinfo. J'ai rejoint la chaîne en 2020, après avoir travaillé à France 3, Canal+ et BFMTV. J'ai aussi été enquêteur pour la société Premières Lignes, qui produit notamment le magazine de France 2 "Cash Investigation".

Linh-Lan Dao

J'ai intégré la chaîne de télévision franceinfo en tant que journaliste, en 2016. Je suis spécialisée en "fact-checking". J'ai travaillé pour l'émission "vrai ou faux" et j'ai lancé Les Révélateurs de France Télévisions, cellule d'enquête visuelle (OSINT / IMINT) et de vérification d'images amateur. Je traque la désinformation pour la rubrique "vrai ou faux" du site franceinfo.fr. 

Antoine Deiana

Depuis mon arrivée à franceinfo, côté radio, en 2016, je développe différents formats vidéo à destination des réseaux sociaux. J'ai rejoint la cellule "le vrai du faux" en septembre 2020 pour décrypter et "fact-checker" à la radio, mais aussi en format vidéo. Et chaque vendredi, je réponds, avec l'aide d'experts, aux questions de collégiens et lycéens dans "le vrai du faux junior", une chronique et un projet global d'éducation aux médias et à la lutte contre la désinformation

Emilie Gautreau

Journaliste à Radio France depuis 2002, j'ai d'abord été présentatrice avant de me spécialiser dans le décryptage de l'information sur franceinfo (avec la chronique "Expliquez-nous"). Je fais partie de la cellule "le vrai du faux" depuis sa création en septembre 2019 et je la dirige désormais. Je produis des contenus de vérification des faits et d'explication pour la radio, le web, ainsi qu'en vidéo. Je suis également très impliquée dans les projets d'éducation aux médias, notamment via le lancement, en 2021, d'une chronique réalisée avec des collégiens, lycéens et enseignants : "le vrai du faux junior".

Jérémie Laurent-Kaysen

Journaliste web à franceinfo culture jusqu'en septembre 2022, je suis aujourd'hui membre de l'équipe des Révélateurs de France Télévisions. Je suis spécialisé dans la vérification et l'authentification de vidéos amateur partagées sur les réseaux sociaux (OSINT / IMINT).

Clément Legros

Diplômé d'un master en journalisme et médias numériques en 2021, la crise sanitaire et le besoin de trouver de nouvelles façons d'informer en période de confinement m'ont poussé à m'intéresser au "fact-checking" et l'enquête en sources ouvertes (OSINT / IMINT). Co-fondateur de Journalistes Solidaires, un collectif de "fact-checking" bénévole, j'ai rejoint Les Révélateurs de France Télévisions, cellule d'enquête visuelle et de vérification d'images amateur, en octobre 2022.

Bénédicte Mingot

Documentaliste image depuis 2006 au sein du service Enquêtes et reportages des rédactions de France 2 et France 3, j'ai intégré, en septembre 2021, l'équipe des Révélateurs de France Télévisions, cellule d'enquête visuelle (OSINT / IMINT) et de vérification d'images amateur.

Maxime Mullot

Journaliste à France Télévisions depuis 2020, je suis désormais membre de l'équipe des Révélateurs, la cellule d'enquête visuelle (OSINT / IMINT) et de vérification d'images amateur. Très actif sur les réseaux sociaux, la quantité d'informations diffusées sur ces canaux m'a toujours impressionné. J'authentifie les images amateurs partagées sur internet et je participe à lutter contre la désinformation, au quotidien.

Julien Pain

J'ai commencé ma carrière dans une ONG, Reporters sans frontières, où je défendais la liberté d'expression sur internet. J'ai ensuite créé "Les Observateurs", en 2007, un programme de journalisme participatif sur France 24. C'est à ce moment que j'ai commencé à m'initier au "fact-checking" (notamment la vérification des images). Je dirige aujourd'hui, sur la chaîne d'information en continu franceinfo, une équipe de journalistes spécialisés dans le reportage, l'enquête visuelle et la vérification de l'info. Je suis le rédacteur en chef et le co-présentateur de "vrai ou faux", émission hebdomadaire dédiée au "fact-checking".

Thomas Pontillon

Après avoir travaillé pour France Bleu Normandie à Caen, j'ai intégré le service édition numérique de la radio franceinfo à l'été 2018. Un an plus tard, j'ai rejoint la cellule "le vrai du faux". Je présente de manière régulière la chronique de "fact-checking", "le vrai du faux", dans la matinale de franceinfo.

Gérald Roux

Journaliste à la radio franceinfo depuis 1989, j'ai été successivement présentateur, journaliste au service étranger et chroniqueur musical. J'ai animé la chronique "le vrai du faux" lors de son lancement en 2012, avant de créer les rendez-vous de décryptage "Expliquez-nous" et "C'est comment ailleurs". Je fais partie de la cellule "le vrai du faux" depuis sa création en 2019.

Joanna Yakin

Journaliste à Radio France depuis 2012, j'ai rejoint l'équipe de la cellule "le vrai du faux" en septembre 2020. Je suis notamment en charge de préparer et présenter la chronique quotidienne "le vrai du faux" sur franceinfo. Je vérifie principalement les déclarations politiques et décrypte les fausses informations partagées sur les réseaux sociaux.

Benoît Zagdoun

Je suis entré à France Télévisions en 2007. D'abord au service société de France 2, puis à "Télématin" et à la cellule vidéo de france2.fr. J'ai rejoint la rédaction de franceinfo.fr à sa création en 2011. Je me suis spécialisé dans le "fact-checking" en 2019 avec la naissance de la rubrique "vrai ou faux". Je lutte contre la mésinformation et la désinformation, en décortiquant les rumeurs et les fausses informations qui se propagent sur les réseaux sociaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.