Les journalistes de "Vrai ou Fake"

Qui sont les contributeurs de la rubrique, qu'ils travaillent pour le web, la radio ou la télévision ?

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min.
Un écran d'ordinateur où il est écrit "#fakenews".
 (HELMUT FOHRINGER / APA-PICTUREDESK / AFP)

Lisa Beaujour

Je suis journaliste à franceinfo depuis le lancement de la chaîne, en 2016. J'ai auparavant travaillé à iTélé (avant qu'elle ne devienne Cnews) et à M6. Je me suis spécialisée dans le fact-checking de rumeurs en tout genre, et je m'intéresse particulièrement aux questions de discriminations et d'inégalités, qu'elles soient économiques, raciales ou de genre.

Myriam Bounafaa

J'ai travaillé au sein des principales chaîne d'info en continu (BFMTV, iTélé, LCI, France 24) avant d'arriver à franceinfo tv en 2016. J'ai également animé une émission d'histoire ("Label histoire", sur France 3) et de vulgarisation scientifique ("Le monde de Jamy"). Mon credo : la pédagogie. Si on ne comprend pas une histoire, c'est qu'elle est mal racontée. Ce credo s’applique particulièrement bien au travail de fact-checking que je fais maintenant pour franceinfo.

Alexandre Capron

Diplômé de Sciences Po Aix et du CFJ Paris, j'ai rejoint "Les Observateurs" de France 24 en 2012 et je présente la version francophone de l’émission depuis 2016. Depuis 2017, je suis chargé de projet sur la question des fausses informations pour "Les Observateurs". Je suis spécialisé dans le fact-checking des images amateur en Afrique de l’Ouest. 

Jérôme Comin

Journaliste à franceinfo.fr depuis 2014, et rédacteur en chef adjoint depuis 2017, j’ai pris la tête de la cellule fact-checking du site en 2019. Avant cela, j’ai passé près de huit ans au sein de la rédaction de 20 minutes et 20minutes.fr en tant que SR, éditeur numérique, rédacteur pour la locale de Marseille puis chef de service des éditions locales. Aujourd’hui, j’encadre, à la rédaction numérique de franceinfo à France Télévisions, la rubrique "Vrai ou Fake".

Antoine Deiana

Depuis mon arrivée à la radio franceinfo en 2016, je développe différents formats vidéo à destination des réseaux sociaux. Depuis septembre 2020, j’ai rejoint la cellule Vrai du faux pour décrypter, fact-checker et enquêter en format web et/ou vidéo.

Emilie Gautreau

Journaliste à Radio France depuis 2002, j’ai d’abord été présentatrice avant de me spécialiser dans le décryptage de l’information (chronique "Expliquez-nous"). Je fais partie de la cellule Vrai du faux depuis sa création en septembre 2019 et je produis des contenus de vérification des faits et d’explication pour l’antenne, le web, ainsi qu’en vidéo.

Mathilde Gracia

Journaliste à franceinfo tv depuis son lancement en 2016, je couvre aujourd’hui en priorité les questions d’écologie (climat et biodiversité), avec un focus particulier sur les intox qui circulent sur cette thématique. Concrètement, je passe du décryptage de l’impact du nucléaire en France aux études scientifiques sur le glyphosate, en passant par un reportage sur des mouvements écologistes. Un œil rivé sur les Amériques, je connais bien les Etats-Unis et le Chili.

Antoine Krempf

Journaliste radio et web à Radio France depuis 2012, j’assure la présentation de la chronique "Le Vrai du faux" dans la matinale de franceinfo trois jours par semaine. Je suis à l’initiative du lancement de la cellule Vrai du faux (en septembre 2019) que je pilote au quotidien.

Linh-Lan Dao

Journaliste, j’ai intégré la chaîne franceinfo tv à son lancement en 2016, après être passée par le service société de France 2, France 3 et l’AFP à Madrid. J’adore la vulgarisation scientifique. J’ai créé le format "Draw my news" ("Dessine mes nouvelles") où j’explique l’actualité en dessin. Au sein de "Vrai ou Fake", j’ai surtout, durant la dernière année, travaillé sur l’épidémie de Covid-19 et la crise sanitaire.

Marion Mercier

Après presque dix ans passés à couvrir l'actualité des territoires pour France 3 et à sillonner une bonne partie du pays, j'ai rejoint franceinfo tv au lancement de la chaîne en 2016. Journaliste multicarte, je suis passée par iTélé, par le documentaire (Familles d'otages : 1 139 jours d'attente, en 2013), et désormais, j'aide l'équipe de "Vrai ou Fake" à débusquer les "infox".

Julien Nguyen Dang

Journaliste alternant entre franceinfo.fr et l'Ecole de journalisme de Sciences Po, diplômé en histoire, j’ai rejoint la cellule de fact-checking "Vrai ou Fake" en 2019. Chaque jour, je surveille l’éclosion de rumeurs sur les réseaux sociaux et les questions de nos lecteurs, je vérifie les affirmations des personnalités publiques et je réalise un travail de décryptage appuyé par des infographies.

Julien Pain

J’ai commencé ma carrière dans une ONG, Reporters sans frontières, où je défendais la liberté d’expression sur internet. J’ai ensuite créé "Les Observateurs", en 2007, un programme de journalisme participatif sur France 24. C’est à ce moment que j'ai commencé à m'initier au fact-checking (notamment la vérification des images). Je dirige aujourd’hui, à franceinfo tv, une équipe de journalistes spécialisés dans le reportage, l’enquête visuelle et la vérification de l'info. Je suis le rédacteur en chef et le co-présentateur de "Vrai ou Fake", une émission hebdomadaire dédiée au fact-checking.

Thomas Pontillon

Après avoir travaillé pour France Bleu Normandie à Caen, j’ai intégré le service édition numérique de la radio franceinfo à l’été 2018. Un an plus tard, j’ai rejoint la cellule Vrai du faux. Je présente de manière régulière la chronique dans la matinale. Je m’occupe également de la story hebdomadaire de la cellule sur Instagram, de la veille et d’une partie de la production numérique du service.

Pauline Ringenbach

Intégrée au réseau France 3 Régions en 2009, j’ai débuté sur le terrain. Rapidement spécialisée dans la justice et les faits divers, passée par la présentation, puis l’écriture et la réalisation de magazines, j’ai ensuite rejoint franceinfo tv lors de sa création en 2016. L’équipe de "Vrai ou Fake" m’a rapidement ouvert ses portes. Ma mission : développer de nouvelles écritures et les formats de fact-checking au sein de la chaîne, où je suis rédactrice en chef adjointe de l'équipe de "Vrai ou Fake".

Gérald Roux

Journaliste à la radio franceinfo depuis 1989, j’ai été successivement présentateur, journaliste au service étranger, et chroniqueur musical. J’ai animé la chronique "Le vrai du faux" lors de son lancement en 2012 avant de créer les rendez-vous de décryptage "Expliquez-nous" et "C’est comment ailleurs". Je fais partie de la cellule Vrai du faux depuis sa création en 2019.

Joanna Yakin

Journaliste à Radio France depuis 2012, j’ai rejoint l’équipe de la cellule Vrai du faux en septembre 2020. Je suis notamment en charge de réaliser, en alternance avec le responsable de la cellule, la chronique quotidienne "Le vrai du faux". Je vérifie principalement les déclarations politiques et décrypte les fausses informations partagées sur les réseaux sociaux.

Benoît Zagdoun

Diplômé du Celsa, je suis entré à France Télévisions en 2007. D’abord au service société de France 2, puis à "Télématin" et à la cellule vidéo de france2.fr. J’ai rejoint la rédaction de franceinfo.fr à sa création en 2011. Je me suis spécialisé dans le fact-checking en 2019 avec la naissance de la rubrique "Vrai ou Fake". Je lutte au quotidien contre la mésinformation et la désinformation, en décortiquant les rumeurs et les fausses informations qui se propagent sur les réseaux sociaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.