Désintox. Oui, Cyril Hanouna a bien donné plus de visibilité à l'extrême droite dans l'émission « Touche Pas à Mon Poste »
À la suite de la passe d’armes entre le député LFI Louis Boyard et l’animateur de Touche Pas à Mon Poste, Jean-Luc Mélenchon a réagi sur sa chaîne YouTube, ce jeudi 17 novembre.
Le chef de file de LFI a dénoncé le biais politique de l'émission : « Vous avez donné 52 % de temps à l’extrême droite. Donc quand nous venons chez vous, nous savons que nous sommes par effraction sur un plateau favorable à l’extrême droite ».
Cyril Hanouna a répondu dès le lendemain sur son plateau qu’il s’agissait de « conneries » puisque Jean-Luc Mélenchon était une des personnalités politiques les plus invitées dans ses émissions. Avec à l’appui un graphique qui montrant que Renaissance et LFI sont les deux partis les plus représentés dans l’émission sur toute l’année 2022.
Le chiffre de l’Insoumis ne sort pourtant pas de son chapeau. Il s’appuie sur le travail de Claire Sécail, chargée de recherche au CNRS. Dans une étude sur la précampagne électorale, elle notait une impressionnante surreprésentation du temps de parole accordé à Eric Zemmour dans le temps d’antenne que TPMP consacre à la politique. À tel point que l’extrême droite représentait 53 % de ces segments.
Contactée par Desintox, la chercheuse souligne que l’animateur prend volontairement une période très large, pour gommer ce déséquilibre. En effet, en donnant des chiffres sur toute l’année 2022, TPMP a ainsi pu « lisser » les temps de parole. On peut par exemple légitimement imaginer que la place accordée à Eric Zemmour a largement baissé depuis ses revers électoraux à la présidentielle et aux législatives.
D’ailleurs, la chercheuse note que même le tableau affiché par Cyril Hanouna ne lui rend que « très moyennement service » puisque si l'on additionne les partis d'extrême droite, on s'aperçoit qu'elle est le le bloc politique le plus représenté dans son émission.
Retrouvez Désintox :
- Sur Facebook
- Sur Twitter
- Sur YouTube
- Sur Instagram
- Sur le site d'Arte
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.