Cet article date de plus d'un an.

Désintox. Non, pâques n'est pas une « tradition archaïque ? » selon Sandrine Rousseau.

Publié
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions
Lundi 10 avril, sur Twitter, un internaute a diffusé un montage comparant deux citations attribuées à Sandrine Rousseau. Dans la première, on voit un tweet de la députée écolo souhaiter « un bon mois de Ramadan » à ses concitoyens. La seconde est une image avec ces propos sur les fêtes de Pâques : « Ces traditions archaïques sont une insulte à notre culture commune. »

D’où vient l’intox ? 

Lundi 10 avril, sur Twitter, un internaute a diffusé un montage comparant deux citations attribuées à Sandrine Rousseau. Dans la première, on voit un tweet de la députée écolo souhaiter « un bon mois de Ramadan » à ses concitoyens. La seconde semble issue d’une déclaration sur LCP. Une image montre Sandrine Rousseau sur un plateau TV. Au-dessus, on lit ces propos sur les fêtes de Pâques : « Ces traditions archaïques sont une insulte à notre culture commune. »
 
De manière ironique, l’internaute derrière cette comparaison, souhaite visiblement pointer du doigt un manque de cohérence de la députée NUPES, et salue le « triple salto arrière de l’inévitable Sandrine rousseau ». Ce tweet, viral, a été vu plus de 230 000 fois. Et a été partagé au premier degré par plusieurs internautes. Parmi lesquels des opposants politiques… mais aussi des journalistes. 
 
Pourquoi c’est faux ?

Si la première citation sur le Ramadan est réelle, la seconde, concernant Pâques, est issue d’un compte parodique. Intitulé « Surmulots News », il porte la mention « parodie », écrite en petit, dans son profil. 
 
C’est loin d’être la première fois que de fausses citations sont attribuées à l’écolo féministe. Un compte Twitter s’en est même fait une spécialité : baptisé «Sardine Ruisseau», il compte près de 130 000 abonnés. En août dernier, la femme politique dénonçait le « cyberharcèlement» à l’œuvre derrière ces parodies. Elle expliquait alors sur Quotidien : « C’est grave qu’on en soit là après les épisodes par exemple de Ségolène Royal dans la présidentielle, qui elle-même avait été extrêmement moquée et dont on s’était dit juste après ‘plus jamais on le refait’. »

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.