Cet article date de plus d'un an.

Désintox. Non, le déficit des retraites ne sera pas multiplié par 24 d'ici 2050.

Publié
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions
Dans le cadre de la réforme des retraites, les services de la Première ministre ont transmis à la presse un document où, dans leur scénario économique, le déficit des retraites devrait passer de 1,8 milliard d’euros cette année à 43,9 milliards en 2050. Soit une multiplication par 24,3 !

D'où vient l'intox ?

Dans le cadre de la réforme des retraites, les services de la Première ministre ont transmis à la presse un document où, dans leur scénario économique (1% de productivité et 4,5 % de chômage), le déficit des retraites devrait passer de 1,8 milliard d’euros cette année à 43,9 milliards en 2050. Soit une multiplication par 24,3 !

Pourquoi c'est trompeur ?

Dans cette présentation, les déficits successifs sont exprimés en euros dits «courants», c’est-à-dire augmentés chaque année de l’inflation. Mais le PIB, autrement dit la richesse produite par le pays, et dont dépend le financement des prestations sociales, dont les retraites, augmente lui aussi chaque année de l'inflation. Parler d’un déficit en euros courants sur une si longue période a donc peu de sens, s’il n’est pas mis en regard avec l’enveloppe dont il relève. Et qui gonfle donc elle aussi au fil du temps. Sur les décennies à venir, le PIB devrait même augmenter de façon plus importante encore que la seule inflation.

C’est pour cette raison que le Conseil d’orientation des retraites ne parle jamais, à long terme, en euros, mais en pourcentage du PIB, qui permet d’illustrer la part que ce déficit représentera par rapport à la richesse créée.

Selon le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites de septembre 2022, le déficit va bien se dégrader, mais pas dans les proportions affichées par l’exécutif. Il devrait ainsi passer de 0,1 % du PIB cette année à 0,8 % en 2050. Soit une multiplication par 8 et non pas  par 24,3 comme l’a présenté le gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.