Désintox. Non, Jackie Chan n'est pas ému aux larmes en regardant ses cascades avec sa fille.

Publié
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions
Une vidéo virale partagée par de nombreux comptes sur les réseaux sociaux affirme montrer “Jackie Chan et sa fille pleurant en regardant des scènes de ses vieux films”.

Intox !

 

Une vidéo virale partagée par de nombreux comptes sur les réseaux sociaux affirme montrer “Jackie Chan et sa fille pleurant en regardant des scènes de ses vieux films”. 

"C'est la chose la plus bienveillante que vous verrez aujourd'hui”, promettent ces publications. Dans la vidéo, on distingue effectivement l’acteur chinois Jackie Chan, aujourd’hui âgé de 69 ans, accompagné d’une jeune femme, qui l’appelle “papa”. Ensemble ils regardent des cascades issues de sa longue filmographie et elle l’interroge sur la douleur qu’il a pu ressentir en les réalisant. Très émus, ils pleurent en découvrant ces séquences. 

 

Pourquoi c’est faux ?

 

Si ces images ont attendri de nombreux internautes, la présentation qui en est faite est fausse. L’extrait en question est en réalité tiré du film Ride On, où Jackie Chan joue le rôle d’un vieux cascadeur. La femme à ses côtés est l'actrice Liu Haocun, qui occupe le rôle de sa fille. 

L’image véhiculée par cette séquence vidéo devenue virale est en réalité à rebours des relations qu’entretient Jackie Chan avec sa véritable fille. La star des films d’action a deux enfants: un fils qu’il a eu avec son épouse, et une fille issue d’une relation adultère, pour laquelle il a présenté des excuses. Or Jackie Chan n’a jamais élevé cette fille nommée Etta Ng Chok-Lam. Il n’a jamais versé de pension et ne s’en est jamais occupé, rapporte la presse chinoise. Pour preuve, en avril 2018, la jeune femme avait révélé qu’elle et sa compagne étaient « sans abri » et mettait en cause leurs  «parents homophobes ». En 2022, elle avait été photographiée au Canada en train de faire la queue à l’aide alimentaire, ce qui avait choqué les internautes chinois, vu la fortune de son père biologique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.