Var : le sentier du Littoral sur la côte ravit les promeneurs

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
 -
Var : sur le sentier du littoral ravit les promeneurs - ()
Article rédigé par France 3 - France 3 Provence-Alpes F. Fenouillet, J.-F. Fuster, A. Paul
France Télévisions
France 3
À cause des risques d'incendie, les massifs forestiers restent pour certains fermés. Alors, les marcheurs se consolent avec le sentier du littoral, des côtes varoises à couper le souffle.

Le petit port Saint-Louis, situé dans le quartier du Mourillon à Toulon (Var), servait autrefois d’abri aux navires en difficulté. C’était aussi un port de pêche dont il reste quelques souvenirs. Direction le sentier du Littoral. Au début, c’est un chantier aménagé, praticable en poussette et même en fauteuil roulant dont tout le monde peut profiter. "Le panorama est très joli, c’est sympa d’être en hauteur au-dessus de l’eau", confie un promeneur.

Le belvédère de la Mitre, un point incontournable

Le sentier est bordé par des propriétés aménagées au XIXe et au début du XX siècle. La plupart ont été construites pour des officiers de marines. Certains ont aidé à l’élaboration du belvédère de la Mitre, un point d’étape incontournable du sentier. Après le belvédère, on passe à l’ombre et au frais, accompagné par le parfum des pins et des eucalyptus. Après la pinède, on rejoint le niveau de la mer avec des passages un peu plus délicats. Ici, on marche sur les traces des contrebandiers. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.