Var : le marché de Toulon mise sur les authenticités de la Provence

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Var : le marché de Toulon mise sur les authenticités de la Provence
Var : le marché de Toulon mise sur les authenticités de la Provence Var : le marché de Toulon mise sur les authenticités de la Provence (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - H.Capelli, M.Niewenglowski, E.Noël
France Télévisions
France 2
Comme chaque dimanche, les équipes de France 2 se rendent dans les marchés de France. Dimanche 6 août, direction le marché de Toulon qui s’installe depuis quatre siècles. Un lieu où l’authenticité de la Provence tente d’être préservée.

Les marchés de Provence ont inspiré les artistes du monde entier. Celui de Toulon (Var) a inspiré une chanson de Gilbert Bécaud. Tous les jours depuis 400 ans, des commerçants s’installent sur le célèbre cour Lafayette. "On vient tous les dimanches. Au lieu d’aller à la messe, on va au marché", s’amuse un client. Derrière la centaine de stands, on trouve des passionnés et des histoires de famille. Giuseppe doit sa présence à sa mère, elle-même vendeuse sur le marché dans les années 50. "J’ai ma mère, maintenant j’ai mes fils (…) toute ma vie, c’est le marché", précise-t-il. Désormais, il veut transmettre le flambeau à Silvio, l’un de ses fils. "Ils m’ont tous vu naître", note le fils.

Le boutis à l’honneur

L'authenticité fait le charme du marché coloré. Mais il y a aussi des stands plus surprenants où la tradition provençale est mise à l’honneur, notamment le boutis. C'est une délicate technique de broderie qui consiste à faire apparaître des motifs en relief. Seulement quelques personnes ont cette maîtrise dans la région. "Le boutis est une tradition qui s’était perdue", avance Marie-Hélène Magnen, couturière. Mais aujourd’hui, le savoir-faire se transmet. Nombreuses sont les spécialités provençales à avoir été léguées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.