VIDEO. Droit de vote des étrangers : "Ce sera fait l'année prochaine" d'après Duflot

La ministre du Logement a certifié mardi que la loi accordant le droit de vote aux résidents extra-communautaires serait entérinée en 2013. "C'est une évidence" estime l'écologiste.

Voir la vidéo
Francetv info

POLITIQUE - Pour Cécile Duflot, aucun doute. L'engagement présidentiel d'accorder le droit de vote aux étrangers extra-communautaires pour les élections locales sera respecté et appliqué. "Ce sera fait l'année prochaine" assure mardi 18 septembre la ministre du Logement. "C'est maintenant une nécessité" a expliqué l'écologiste, invitée sur France Inter. Une nouvelle façon pour elle de prendre le reste du gouvernement à revers.

Alors que Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, ne cache pas son hostilité à une telle mesure, Cécile Duflot avance, elle, que "ça ne mérite plus tellement de débat". Elle se dit également confiante sur le futur vote d'une loi au Parlement, où il faudra que les trois-cinquièmes des élus donnent leur accord, soit plus que l'actuelle majorité. "Sur cette question, je pense que la majorité peut être plus large" estime la ministre du Logement.

Cécile Duflot, ministre du Logement, le 5 septembre 2012 à Paris.
Cécile Duflot, ministre du Logement, le 5 septembre 2012 à Paris. (CITIZENSIDE / AFP)