Cet article date de plus d'un an.

Adrien Quatennens : "Je n'ai jamais vu un homme politique faire un exercice de transparence totale sur des faits de violence conjugale", salue Raquel Garrido

Le coordinateur de la France insoumise a reconnu avoir donné une gifle à son épouse et décidé de se mettre en retrait de ses fonctions. Preuve, selon la députée LFI, que le parti prend la question des "violences sexuelles et sexistes" "très au sérieux".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Raquel Garrido, députée La France insoumise de Seine-Saint-Denis, était l'invitée du "8h30 franceinfo", dimanche 4 août 2022. (CAPTURE ECRAN / FRANCEINFO)

"Je n'ai jamais vu un homme politique faire un exercice de transparence totale sur des faits de violence conjugale", déclare la députée LFI de la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis Raquel Garrido, sur franceinfo dimanche 18 septembre, au sujet d'Adrien Quatennens."Personne ne lui demandait les détails de la main courante, les détails de cette affaire." 

Le numéro 2 de La France insoumise a annoncé dimanche sur Twitter qu'il se mettait "en retrait de sa fonction de coordinateur" du mouvement, après la révélation dans le Canard Enchaîné du dépôt d'une "main courante" par son épouse. Adrien Quatennens reconnaît avoir donné "une gifle", un geste qu'il dit avoir "profondément regretté".

"La personne importante ici c'est Céline Quatennens" 

"De sa part à lui c'est quelque chose qui prouve bien que la femme est au coeur du sujet", poursuit Raquel Garrido qui souligne également "la loyauté vis-à-vis du collectif", manifestée selon elle par Adrien Quatennens. "Je ne suis pas du tout fan de l'auto-incrimination", tient-elle à préciser. "Je suis pour que la justice fasse son travail en la matière."

La députée insoumise a ensuite souligné que selon elle, "la personne importante ici c'est Céline Quatennens. Il faut montrer que nous avons écouté ce qu'elle a dit. Au point qu'Adrien Quatennens se met en retrait."

"En tant que mouvement, la preuve est faite que la question des violences sexuelles et sexistes est prise en compte de façon très sérieuse" par la France insoumise, estime Raquel Garrido. "Ce que dira la procédure pénale donnera des indications aux décisions prises dans le mouvement politique."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.