: Vidéo Les vœux virtuels sont de plus en plus préférés
Le Soir 3 analyse la manière dont les Français échangent leur vœux de nouvelle année.
Le 31 décembre 2014 à minuit, les Français se sont souhaités la bonne année. Vient maintenant le temps des vœux.
Souhaiter les vœux de bonne année est une tradition encore partagée par une majorité de Français. Les souhaiter par SMS, cela continue de progresser auprès de la jeunesse attachée à son smartphone. "Je préfère les SMS, comme cela je fais tout d'un coup", explique une adolescente à France 3. "Envoyer des SMS, c'est plus facile que de téléphoner aux personnes", déclare de son côté une touriste anglaise.
Des vœux de moins en moins manuscrits
Curieusement le pic des 1 milliard 400 millions SMS attendus par les opérateurs téléphoniques n'a pas été atteint ce mercredi 31 décembre. Cette baisse a été enregistrée au profit des réseaux sociaux.
"Les Français ont perdu l'habitude d'écrire à la main. Ils le font de moins en moins. Ils ont un intermédiaire qui est le clavier de l'ordinateur ou du smartphone. Écrire à la main devient plus difficile. Cela leur prend plus de temps", analyse Gérard Mermet, sociologue. Certains aiment toujours recevoir une carte de vœux physique. "C'est pourtant toujours agréable de recevoir une carte de vœux. C'est une pensée que l'on reçoit, matérialisée par un bel objet", déplore de son côté une cliente de librairie interrogée par France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.